Accréditation Parq
L'accréditation Parq est le sceau de professionnalisme des parcs régionaux du Québec. Elle fait état de la qualité de l’expérience de plein air offerte dans votre parc et de vos bonnes pratiques dans tous les aspects de vos opérations, qu'il s'agisse de la sécurité des visiteurs, de la gestion des risques ou du développement durable.
Le programme d'accréditation Parq comprend une cinquantaine de normes obligatoires et une vingtaine de pratiques souhaitables qui aident les parcs régionaux à structurer leurs activités et à se démarquer par des pratiques exemplaires.
Le programme d'accréditation couvre dix volets :
1. Administration
2. Gestion des risques
3. Information à transmettre aux usagers et qualité de l'expérience
4. Mesures et plans d’urgence
5. Exigences générales concernant les employés
6. Gestion et planification du territoire
7. Pratiques durables et responsables
8 et 9. Location d’équipement de plein air
10. Activités guidées de tourisme d'aventure
Du soutien sur mesure et de nombreux outils vous sont offerts pour vous guider dans cette démarche.
L'accréditation Parq comporte de nombreux avantages, tels que :
-
Utilisation du logo « Accrédité Parq », un signe d’excellence pour votre clientèle.
-
Admissibilité à une assurance en responsabilité civile conçue pour vous, avec Essor Assurances.
-
Admissibilité au programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux (DOTPR), une aide financière offerte par le ministère du Tourisme du Québec.
-
Visibilité et fiche promotionnelle sur la plateforme Québec Aventure Plein Air, l'outil par excellence pour la recherche d’activités de plein air au Québec.
-
Visibilité dans les campagnes de promotion de Québec Aventure Plein Air et celles auxquelles nous participons avec les partenaires de l’industrie touristique (ex. : Bonjour Québec, Alliance de l'industrie touristique).
-
Admissibilité à la trousse de visibilité de Québec Aventure Plein Air.
-
Possibilité de participer gratuitement au programme de chèques-cadeaux Aventure.
Voici les étapes à suivre pour devenir un parc régional accrédité :
Étape 1 : Adhésion et service d'accompagnement
-
Remplissez le formulaire d’adhésion si vous n'êtes pas déjà membre.
-
Acquittez la facture qui vous sera acheminée (500 $ + taxes, non remboursable, valide un an).
Vous êtes déjà membre de Parq?
Inscrivez-vous gratuitement au service d'accompagnement pour l'accréditation.
Étape 2 : Démarche d’accréditation
Une fois votre adhésion confirmée, vous recevrez par courriel des instructions, le programme d'accréditation et un accès à la boîte à outils. Vous devrez ensuite fournir de la documentation pour démontrer que vous respectez les normes de l'accréditation Parq. Le programme d'accréditation indique de façon détaillée les étapes à suivre. Aussi, notre équipe est disponible pour vous accompagner tout au long du processus.
-
Si votre parc régional était membre de Parq avant le 23 novembre 2023, vous avez jusqu’au 30 septembre 2025 pour compléter la démarche d’accréditation.
-
Si votre parc régional est membre de Parq depuis le 23 novembre 2023, vous avez 24 mois pour compléter la démarche d’accréditation.
Étape 3 : Visite d'accréditation
Au terme du processus, vous recevrez la visite d'un conseiller ou d'une conseillère à l'accréditation. Cette personne évaluera chaque volet avec vous afin de confirmer que votre parc répond aux normes. Au besoin, des améliorations vous seront suggérées.
Étape 4 : Officialisation de votre statut de membre accrédité par le comité d’adhésion
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Magalie Bernard, responsable du service aux membres: mbernard@aventurequebec.ca ou 450 661-2225, poste 104.