top of page

Accréditation PaRQ

L'accréditation PaRQ est le sceau de professionnalisme des parcs régionaux du Québec. Elle fait état de la qualité de l’expérience de plein air offerte dans votre parc et de vos bonnes pratiques dans tous les aspects de vos opérations, qu'il s'agisse de la sécurité des visiteurs, de la gestion des risques ou du développement durable.

 

Le programme d'accréditation PaRQ comprend une soixantaine de normes obligatoires et une vingtaine de pratiques souhaitables qui aident les parcs régionaux à structurer leurs activités et à se démarquer par des pratiques exemplaires. Du soutien sur mesure et de nombreux outils vous sont offerts pour vous guider dans cette démarche.

L'accréditation PaRQ comporte de nombreux avantages, tels que :

  • Admissibilité au programme de développement de l'offre touristique des parcs régionaux (DOTPR).

  • Admissibilité à un programme d'assurance en responsabilité civile conçu pour le milieu du plein air, en collaboration avec Essor Assurances et Aventure Écotourisme Québec.

  • Visibilité sur Québec Aventure Plein air, l'outil par excellence pour la recherche d'activités de plein air au Québec.

En savoir plus.

Voici les étapes à suivre pour devenir un parc régional accrédité :

Étape 1 : Adhésion et service d'accompagnement

A) Remplissez le formulaire d’adhésion, si ce n'est pas déjà fait.

B) Acquittez la facture qui vous sera acheminée (275 $ + taxes, non remboursable).

 

*NOUVEAU!* Vous êtes déjà membre de PaRQ?

Inscrivez-vous gratuitement au service d'accompagnement pour l'accréditation.

  

Étape 2 : Demande d’accréditation

A) Prenez connaissance du programme d’accréditation.

Une fois votre formulaire d'adhésion reçu et votre statut de membre approuvé par le comité d’adhésion de PaRQ, vous recevrez par courriel des instructions et le programme d'accréditation (cahier de normes). Si vous êtes déjà membre de PaRQ, veuillez communiquer avec nous : info@parq.ca.

B) Élaboration et démonstration de vos procédures et outils de gestion.

Lors de cette étape, vous devez démontrer que votre parc respecte les normes d’accréditation de PaRQ et fournir toute documentation demandée pour soutenir votre demande. En plus du programme d'accréditation, qui indique de façon détaillée les étapes à suivre, vous avez accès à des outils et à des exemples qui vous aident dans cette démarche. Aussi, notre équipe est disponible pour vous accompagner tout au long du processus.

C) Acquittez la facture qui vous sera acheminée (225 $ + taxes, non remboursable).

Les frais totaux d’adhésion comme membre accrédité sont de 500 $ + taxes.

(275 $ pour l'adhésion + 225 $ pour l'accréditation)

 

L'adhésion est renouvelable chaque année le 1er janvier.

  

Étape 3 : Visite d'accréditation

Vous recevrez la visite d'un conseiller ou d'une conseillère à l'accréditation. Cette personne évaluera chaque volet avec vous afin de confirmer que votre parc répond aux normes. Au besoin, des améliorations vous seront suggérées.

 

Étape 4 : Officialisation de votre statut de membre accrédité par le comité d’adhésion

 

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Magalie Bernard, responsable du service aux membres:  mbernard@aventurequebec.ca ou 450 661-2225, poste 104.

bottom of page