Parq entame son plan stratégique 2025-2030 sur la base d’une nouvelle mission

Prévost, le 16 avril 2025 – L’Association des parcs régionaux du Québec (Parq) s’est dotée d’une nouvelle mission et entreprend le prochain chapitre de son histoire avec un ambitieux plan stratégique 2025-2030, qui vise à positionner les parcs régionaux comme acteurs clés d’un Québec qui facilite l’accès à la nature dans une optique de santé, d’accessibilité et de développement durable.
L’assemblée générale annuelle de Parq, qui avait lieu le 15 avril dernier en présence de 32 représentants de parcs régionaux, a servi de tremplin à ce nouveau plan stratégique, dont la mise en œuvre commence dès maintenant. Les sept orientations qui guideront Parq témoignent notamment d’un désir de faire de l’accès à la nature une priorité collective, d’amplifier les retombées sociales, environnementales et économiques des parcs régionaux dans leurs communautés et d’obtenir une reconnaissance formelle pour ce modèle de territoire.

Pour atteindre ses objectifs, l’association s’appuie sur un nouvel énoncé de mission : « Accompagner les parcs régionaux du Québec dans l’atteinte de hauts standards de qualité et de sécurité pour la pratique du plein air, et pérenniser l’accès à la nature par la mise en valeur de ces territoires afin qu’ils soient reconnus pour leur ancrage dans leurs communautés et leur contribution au développement socio-économique. »
Consulter le plan stratégique 2025-2030 de Parq.
Bilan de 2024 : L’accessibilité et la qualité de l’expérience à l’avant-plan
Parq vient aussi de publier son rapport annuel 2024, qui fait état de nombreuses initiatives porteuses pour son réseau. Mentionnons notamment la mesure Accès nature, du ministère de l’Éducation, grâce à laquelle plus de 59 000 Québécoises et Québécois ont profité d’accès gratuits dans les parcs régionaux, tout comme 82 groupes scolaires et communautaires*. C’est dans la même optique de faciliter l’accès au plein air que Parq siège au comité directeur de Proximité plein air, un événement qui mettra en valeur le plein air de proximité partout au Québec le 14 juin 2025.
L’association a aussi accéléré la cadence en vue d’accréditer 100 % de ses membres d’ici à l’automne et coordonné un quatrième appel de projets du programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux, en collaboration avec le ministère du Tourisme.

Consulter le rapport annuel 2024 de Parq.
*Données en date du 31 mars 2025. Les chiffres fournis dans le rapport annuel 2024 sont des résultats partiels.
Nouveau conseil d’administration
Des élections ont eu lieu à l’assemblée générale annuelle. Parq accueille deux nouveaux élus : Alain Planchamp (Parc des Sommets de Bromont) et Olivier Côté-Vaillancourt (Parc régional du Mont-Saint-Joseph). L’association remercie chaleureusement deux personnes qui ont passé le flambeau après plusieurs années d’implication : Jean François Préfontaine (Parc du Massif du Sud), l’un des membres fondateurs, et Marie-Claude Provost (Parc régional Kiamika), administratrice depuis 2019.
Composition du conseil d’administration de 2025 :
- Stéphane Michaud, Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière – président (réélu)
- David Lapointe, Parcs régionaux de la Matawinie – vice-président (réélu)
- Frédéric Therrien, Parc régional du Mont-Ham – trésorier
- Steve Garneau, Parc régional des Grandes-Coulées – secrétaire (réélu)
- Nicole Robert, Parc de la Rivière Batiscan
- Jérémie Gravel, Parc régional du Poisson Blanc
- Dominique Gobeil, Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean
- Alain Planchamp, Parc des Sommets de Bromont (élu)
- Olivier Côté-Vaillancourt, Parc régional du Mont-Saint-Joseph (élu)
- Claire Ducharme, administratrice indépendante
- Diane Boudreault, administratrice indépendante (mandat renouvelé – nomination par le CA)