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Guide d'accompagnement des parcs régionaux pour l’accueil des groupes scolaires

LES BESOINS DU MILIEU SCOLAIRE

Afin de proposer des activités en accord avec les attentes des élèves et des intervenants, l’activité doit être adaptée et elle se doit de correspondre aux capacités des élèves qui y participent. De plus, certaines infrastructures ou services sont souhaitables lors de l’accueil d’un groupe scolaire au sein de son territoire.

Pour les identifier, en plus de notre comité d'experts, nous avons consulté 54 enseignantes et enseignants  lors d'une enquête réalisée à l'hiver et au printemps 2020. Vous pouvez télécharger les faits saillants en cliquant sur le lien plus bas.

Pour vous permettre d’identifier les besoins de groupes spécifiques nous avons également développé un outil  que vous pourrez faire parvenir au responsable du groupe en amont de la visite. 

INFRASTRUCTURES ET SERVICES INDISPENSABLES

  • Libre enregistrement lors d’arrivée tardive

  • Eau potable

  • Vestiaire pour disposer les affaires personnelles

  • Aire de groupe

  • Abri extérieur pour cuisiner ou s’abriter

  • Toilette sèche

  • Hébergement à proximité de l’accueil (Refuges, plateforme, lean-to,)

  • Espaces de feu extérieur

  • Terrain vague pour favoriser les jeux d’équipe

  • Haches

  • Poêle à bois

  • Stationnement ou espace pour autobus

  • Principes sans traces affichées dans les lieux stratégiques

  • Activité autonome, panneau d’information, rallye…

  • Location d’équipement spécialisé

  • Transport de bagages si les hébergements se trouvent loin de l’accueil principal et du stationnement

LES BESOINS DES ÉLÈVES

Il est important d’adapter vos activités en fonction de l’âge des enfants et de leurs niveaux scolaires. C’est avec cela que vous allez pouvoir faire la différence et ainsi diffuser une belle image de votre parc pour l’accueil des groupes scolaires. Voici un tableau récapitulatif des spécificités pour chaque tranche d’âge.

Pour un accueil réussi  -  2/4

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