Guide d'accompagnement des parcs régionaux pour l’accueil des groupes scolaires
LES BESOINS DU MILIEU SCOLAIRE
Afin de proposer des activités en accord avec les attentes des élèves et des intervenants, il est primordial de tenir compte des capacités des participants. De plus, certains services et infrastructures sont indispensables.
Pour identifier les besoins du milieu scolaire, nous avons formé un comité d'experts. Nous avons aussi consulté 54 enseignantes et enseignants lors d'une enquête réalisée à l'hiver et au printemps 2020. Vous pouvez télécharger les faits saillants de cette enquête en cliquant sur le lien ci-bas.
Aussi, afin de vous aider à bien cibler les besoins des groupes scolaires que vous accueillerez, nous avons créé un questionnaire que vous pourrez faire parvenir au responsable du groupe avant la visite. Cliquez sur le lien ci-dessous pour l'ouvrir.
INFRASTRUCTURES ET SERVICES INDISPENSABLES
-
Libre enregistrement lors d’une arrivée tardive
-
Eau potable
-
Vestiaire pour disposer des effets personnels
-
Aire de groupe
-
Abri extérieur pour cuisiner ou s’abriter
-
Toilette sèche
-
Hébergement à proximité de l’accueil (refuges, plateformes, « lean-to », etc.)
-
Espaces de feu à l'extérieur
-
Terrain vague pour favoriser les jeux d’équipe
-
Haches
-
Poêle à bois
-
Stationnement ou espace pour autobus
-
Principes Sans trace affichés dans les lieux stratégiques
-
Activités autonomes : panneaux d’information, rallye…
-
Location d’équipement spécialisé
-
Service de transport des bagages si l'hébergement est loin de l’accueil principal et du stationnement
LES BESOINS DES ÉLÈVES
Il est important d’adapter vos activités à l’âge des élèves et à leur niveau scolaire. C’est ainsi que vous pourrez vous différencier et rendre votre parc attrayant pour les groupes scolaires. Voici un tableau récapitulatif des caractéristiques de chaque tranche d’âge.
Pour un accueil réussi - 2/4
©2020 par Association des parcs régionaux du Québec. Tous droits réservés.