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Guide d'accompagnement des parcs régionaux pour l’accueil des groupes scolaires

En général

Penser à la capacité de support de son site (connaitre sa limite d’accueil ou avoir une carte d’organisation de son territoire en fonction du nombre de personnes (surtout avec la situation sanitaire actuelle)

  • Protocole mis en place pour la gestion du territoire, pour l’accueil, l’organisation ou le soutien avant et pendant l’activité

  • Signalisation claire

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Sécurité

  • Fournir votre plan d’urgence: Moyens de communication disponibles – Plan d'évacuation – Qui intervient et à quels moments?

  • Guide des responsabilités du parc et de l’école

  • Acceptation des risques

Transport

Mode de transport très varié d’un groupe à l’autre. Le plus important est de bien déterminer les accès actuels et avoir des conseils de la part du parc :

  • Mentionner si les chemins sont difficilement accessibles, ou s'il y a peu de possibilités de se tourner avec un autobus

  • Demander un appel de la part de l’organisateur afin de savoir l’état de la route

  • Énumérer les possibilités de stationnement (nombre de véhicules pouvant être laissés sur place, vignette obligatoire, enregistrement du numéro de plaque, etc.)

  • Paramétrer l’accès à son territoire dans son intégralité

Avant le séjour

  • Demande de réservation obligatoire

  • Bien communiquer est essentiel

  • Inclus ou non inclus : Poêle à bois, eau, hache…

    • Raquette, tailles disponibles

  • Accès aux réseaux wifi et cellulaire

    • Valoriser la coupure

Pendant et après le séjour 

Accueillir le groupe par un employé du parc pendant 15-20 minutes lors de l’arrivée directement dans l’autobus ou  amphithéâtre de pierre, aire de pique-nique :

  • Mentionner les services disponibles accessibles rapidement afin de prévoir avec les enfants (toilettes, eau, aires de feu…)

  • Mentionner si le transport de bagages est disponible

  • Mentionner s’il est possibilité de camper à l’extérieur du refuge et garder celui-ci comme abris et par sécurité

  • Intervenir différemment avec la clientèle des nouveaux arrivants, immigrants

  • Sensibilisation aux principes Sans Traces et à l' éthique du plein air

Après le séjour ne pas oublier de transmettre un questionnaire de satisfaction

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Bonnes pratiques -  1/3

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