Guide d'accompagnement des parcs régionaux pour l’accueil des groupes scolaires
En général
Penser à la capacité de support du site (connaître la limite d’accueil ou avoir une carte d’organisation du territoire en fonction du nombre de personnes que l'on peut accueillir, surtout dans un contexte de pandémie) :
-
Adopter un protocole pour la gestion du territoire, l’accueil, l’organisation ou le soutien avant et pendant l’activité.
-
Signalisation claire.
Sécurité
-
Fournir votre plan des mesures d’urgence aux personnes concernées : moyens de communication disponibles et numéros de téléphone à composer, plan d'évacuation, rôles de chacun à chaque étape, etc.
-
Guide des responsabilités du parc et de l’école.
-
Formulaire d'acceptation des risques.
Transport
Le mode de transport variera d’un groupe à l’autre. Le plus important est de bien déterminer les points d'accès au parc et de mentionner tout élément qui facilitera la planification du transport :
-
Prévenir les organisateurs si un chemin est difficilement accessible ou peu adapté aux autobus (par exemple : pour faire demi-tour).
-
Demander à l’organisateur d'appeler le parc afin de connaître l’état de la route (par exemple : en hiver).
-
Préciser les modalités de stationnement (nombre de véhicules pouvant être laissés sur place, vignette obligatoire, enregistrement du numéro d'immatriculation, etc.).
-
Paramétrer l’accès au territoire du parc dans son intégralité.
Avant le séjour
-
Demande de réservation obligatoire.
-
Transmettre à la personne responsable du groupe la liste du matériel nécessaire et le guide de découverte du parc.
-
Bien communiquer avec la personne responsable du groupe afin de l'aider à planifier la visite.
-
Équipement : indiquer clairement ce qui est inclus et non inclus (poêle à bois, eau, hache, etc.).
-
Matériel de plein air : indiquer le nombre d'articles disponibles selon la taille (grandeur des raquettes, longueur des pagaies, etc.)
-
Accès à Internet et au réseau cellulaire : information importante pour la gestion de la sécurité du groupe. L'enseignant voudra aussi planifier ce qui sera permis ou pas durant l'activité.
Pendant et après le séjour
Accueil du groupe par un employé du parc lors de l’arrivée, directement dans l’autobus ou dans un lieu que vous avez réservé à cet effet (amphithéâtre, aire de pique-nique, etc.):
-
Mentionner d'emblée les services offerts sur place (toilettes, eau potable, etc.).
-
Décrire le fonctionnement du transport de bagages vers l'hébergement.
-
Sensibiliser les participants aux principes Sans trace et à l'éthique du plein air.
-
Si un refuge peut être utilisé comme abri par des campeurs, donnez les renseignements nécessaires.
-
Intervenir de façon adéquate avec les nouveaux arrivants (vérifier qu'ils ont bien compris les directives, prendre le temps d'expliquer certains éléments qui sont peut-être nouveaux pour eux). Ce volet peut être planifié en amont de l'activité avec la personne responsable du groupe.
-
Après le séjour, transmettre un questionnaire de satisfaction à la personne responsable du groupe afin d'améliorer vos pratiques.
Bonnes pratiques - 1/3
©2020 par Association des parcs régionaux du Québec. Tous droits réservés.