BONNES PRATIQUES DANS LE RÉSEAU DES PARCS RÉGIONAUX
Parc de la Rivière Batiscan
Parcours en hauteur, geocaching... L’offre de services du parc de la Rivière Batiscan rejoint les principales mesures du ministère de l’Éducation en matière de sorties parascolaires (À l’école, on bouge!). Plusieurs activités d’interprétation de la nature sont également offertes.
Base de plein air Sainte-Foy
La base de plein air Sainte-Foy propose une large gamme d'activités pour l'été (baignade, canot, kayak, planche à pagaie, rabaska, pédalo, tir à l'arc, camps de jour, etc.) et l'hiver (glissade, raquette, ski de fond, trottinette des neiges). On y trouve aussi des sentiers d’interprétation de la nature. Elle fournit un moniteur-guide pour environ 50 jeunes.
Parc régional Montagne du Diable
Le parc régional Montagne du Diable met en valeur ses infrastructures conçues pour accueillir les groupes scolaires et aider les élèves à découvrir le milieu naturel : pavillon d'information, esplanade extérieure, circuit d'interprétation, cuisine communautaire, salle de rencontre, etc. L'accès aux sentiers est gratuit pour les moins de 18 ans.
Parc régional des Grèves
Le parc régional des Grèves offre des classes nature (classes vertes l'été, rouges l'automne et blanches l'hiver) portant sur divers thèmes. On y trouve aussi des programmes de sciences naturelles animés par des naturalistes, de même que des activités à pratiquer en autonomie (hébertisme, tir à l'arc, randonnée pédestre, etc.).
Bonnes pratiques - 2/3