Guide d'accompagnement des parcs régionaux pour l’accueil des groupes scolaires
DIFFÉRENTES FORMULES POUR ACCUEILLIR LES GROUPES SCOLAIRES
LES ACTIVITÉS LIBRES
-
Panneaux d’interprétation déjà présents dans vos sentiers
-
Panneaux de sensibilisation aux principes Sans trace
-
Outils d’observation (longues-vues, jumelles, loupe, microscope, télescope, etc.)
-
Jeux (jeux de pistes, geocaching, chasse aux trésors, etc.)
-
Livret de visite interactif (schémas à compléter, questions, etc.)
-
Guide à l'intention de l’enseignant afin d’enrichir ses connaissances sur votre territoire (lien ci-dessous)
LES ACTIVITÉS GUIDÉES
-
Activités présentant un risque plus élevé (exemple : canot, kayak)
-
Interprétation du milieu (exemple : lors d'une randonnée pédestre)
-
Apprentissage et accompagnement (exemple : ski de fond)
-
Le guide doit avoir les compétences et les certifications requises pour l'activité choisie. Il doit aussi être un bon pédagogue, qui sait s'adapter à son public et utiliser un langage simple et imagé.
-
La sécurité et l’encadrement doivent être au coeur des priorités.
-
N'oubliez pas de faire parvenir le formulaire d’acceptation des risques aux parents afin qu'ils le remplissent et le signent avant l’activité ou le séjour.
LES ATELIERS INTERACTIFS
-
Mycologie, faune, flore, géologie...
-
Interprétation d’un milieu en particulier (exemple : milieu humide)
-
Les ateliers interactifs requièrent des ressources matérielles et humaines. Prévoyez un budget de fonctionnement à cet effet (achat et entretien d'équipement, production de documents, guides, etc.).
-
Un atelier qui coûte trop cher ne sera pas retenu par les enseignants.
-
Pensez aux différentes contraintes liées à l’organisation d'un atelier (réservation de salle, espaces extérieurs monopolisés, coordination des ressources humaines, etc.).
-
Dans l'horaire, prévoyez du temps supplémentaire pour rassembler les élèves et pour les déplacements, qui sont parfois plus longs que prévu.
-
Définissez clairement les objectifs de votre atelier.
Pour un accueil réussi - 3/4