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Guide d'accompagnement des parcs régionaux pour l’accueil des groupes scolaires

DIFFÉRENTES FORMULES POUR ACCUEILLIR LES GROUPES SCOLAIRES

LES ACTIVITÉS LIBRES

  • Panneaux d’interprétation déjà présents dans vos sentiers

  • Panneaux de sensibilisation aux principes Sans trace

  • Outils d’observation (longues-vues, jumelles, loupe, microscope, télescope, etc.)

  • Jeux (jeux de pistes, geocaching, chasse aux trésors, etc.)

  • Livret de visite interactif (schémas à compléter, questions, etc.)

  • Guide à l'intention de l’enseignant afin d’enrichir ses connaissances sur votre territoire (lien ci-dessous)

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LES ACTIVITÉS GUIDÉES

  • Activités présentant un risque plus élevé (exemple : canot, kayak)

  • Interprétation du milieu (exemple : lors d'une randonnée pédestre)

  • Apprentissage et accompagnement (exemple : ski de fond)

  • Le guide doit avoir les compétences et les certifications requises pour l'activité choisie. Il doit aussi être un bon pédagogue, qui sait s'adapter à son public et utiliser un langage simple et imagé.

  • La sécurité et l’encadrement doivent être au coeur des priorités.

  • N'oubliez pas de faire parvenir le formulaire d’acceptation des risques aux parents afin qu'ils le remplissent et le signent avant l’activité ou le séjour.

LES ATELIERS INTERACTIFS

  • Mycologie, faune, flore, géologie... 

  • Interprétation d’un milieu en particulier (exemple : milieu humide)

  • Les ateliers interactifs requièrent des ressources matérielles et humaines. Prévoyez un budget de fonctionnement à cet effet (achat et entretien d'équipement, production de documents, guides, etc.).

  • Un atelier qui coûte trop cher ne sera pas retenu par les enseignants.

  • Pensez aux différentes contraintes liées à l’organisation d'un atelier (réservation de salle, espaces extérieurs monopolisés, coordination des ressources humaines, etc.).

  • Dans l'horaire, prévoyez du temps supplémentaire pour rassembler les élèves et pour les déplacements, qui sont parfois plus longs que prévu.

  • Définissez clairement les objectifs de votre atelier.

Pour un accueil réussi  -  3/4

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