Rechercher
  • PaRQ

Bilan du congrès AEQ - PaRQ 2022

Dernière mise à jour : 11 nov.

Plus de 240 personnes ont participé au congrès annuel d'Aventure Écotourisme Québec (AEQ) et de l'Association des parcs régionaux du Québec (PaRQ), qui avait lieu les 2 et 3 novembre derniers à l'hôtel Mont Gabriel de Sainte-Adèle, sous le thème « Ancrés dans nos milieux, ouverts sur le monde ».


Une douzaine de conférences, d'ateliers et de panels ont été présentés au plus grand rendez-vous des acteurs du milieu du plein air au Québec, donnant aux personnes présentes l'occasion de réfléchir et d'échanger sur les enjeux de l'heure pour le tourisme de nature et d'aventure, comme le développement durable, l'écoresponsabilité, l'innovation, la santé et l'inclusivité.


La nature et l'aventure : un pilier pour le tourisme responsable et durable

À l'ouverture d'une matinée sur le développement durable le 3 novembre, le chercheur en économie écologique Jérôme Dupras a marqué les esprits en expliquant, données scientifiques à l'appui, que nos infrastructures naturelles sont « la meilleure technologie » pour lutter contre les changements climatiques. Il a aussi souligné le rôle important que les entreprises de tourisme d'aventure et les parcs régionaux peuvent jouer dans la protection du territoire et la sensibilisation des clientèles à sa fragilité.


C'est d'ailleurs dans cet esprit qu'AEQ a conclu un partenariat avec Les Pages vertes pour soutenir les entreprises de tourisme d'aventure et les parcs régionaux dans une démarche d'écoresponsabilité. À cela s'ajoute le Fonds plein air 1 % pour la planète, qui devrait remettre 330 000 $ en 2023 à des projets québécois de lutte contre les changements climatiques et de protection des écosystèmes et de la faune. « Nous avons le potentiel d'investir 1,4 million de dollars par an avec la participation de l'ensemble de nos membres », a affirmé Stéphane Jeannerot, responsable du développement des entreprises chez AEQ.

Photo : Jean-François Girard, JFG Vidéo Production.

Un gouvernement engagé à soutenir le tourisme d'aventure et le développement du plein air

Toutes deux présentes à l'événement, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, ont rappelé que le gouvernement du Québec s'est fermement engagé à soutenir le tourisme d'aventure, un atout majeur de la destination touristique québécoise, et le développement du plein air, un élément clé pour une population active et en santé.


« La beauté du Québec et les activités que notre magnifique nature nous permet de pratiquer ont un pouvoir d'attraction énorme sur les touristes. C'est pourquoi nous souhaitons poursuivre le développement du tourisme de nature et d'aventure, comme nous le faisons présentement grâce notamment au Programme de développement de l'offre touristique des parcs régionaux. Pour y arriver, nous savons que nous pouvons compter sur deux partenaires de choix avec Aventure Écotourisme Québec et l'Association des parcs régionaux du Québec, avec qui nous continuerons de collaborer. »


Caroline Proulx, ministre du Tourisme, ministre responsable des régions de Lanaudière


« Ce fut un réel plaisir de pouvoir échanger avec plusieurs groupes et acteurs du milieu, d'autant plus que je le faisais pour la première fois à titre de ministre responsable du Plein air. La pandémie aura eu cela de bon que de pousser les Québécois à redécouvrir leur territoire. Nous avons des ressources inestimables sous nos pieds et je compte bien travailler avec tous ces groupes afin de maximiser le potentiel de ce secteur pour la santé et le bien-être de notre population et de notre environnement.»


Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air


Lauréats des prix Excellence plein air 2022

Le congrès AEQ - PaRQ est aussi l'occasion de souligner le développement, la persévérance, l'expertise et les initiatives novatrices des membres des deux associations. Les lauréats sont sélectionnés par un jury indépendant composé d'experts du milieu du tourisme de nature et d'aventure. Pour connaître les lauréats de cette année, cliquez ici.

Photo : Jean-François Girard, JFG Vidéo Production.

Conférences, ateliers et panels présentés

Pour tout savoir sur la programmation et les conférenciers, consultez la page web de l'événement.

  • Répondre aux besoins des nouveaux touristes : innovation et agilité Avec Philippe Mast, expert en développement organisationnel et en innovation chez Corto.REV

  • Panel : L'entrepreneuriat au féminin Animation : Émilie Duquette, animatrice du congrès. Invitées : Pascale Vézina Rioux et Émilie Richard, directrice et codirectrice des Chèvres de Montagne; Nadia Bonenfant, fondatrice de Juna Yoga; Marie-Christine Daignault, directrice et fondatrice des Éditions Filles de bois.

  • Maintenir le cap dans la tempête : la santé mentale au travail Avec Laura Ducharme, directrice et fondatrice de MAÏKANA.

  • Bienvenue dans le « darkside » de l'expérience client! Avec Catherine Gauthier, cofondatrice de CXPA-Québec et lead expérience client chez Valtech; Florence Barbeau, directrice de l'innovation chez Continuums.

  • Démarche écoresponsable : passez à l'action! Avec Myrianne Parent, fondatrice du répertoire Les Pages vertes.

  • Panel : Collaborer avec les Autochtones pour une valeur ajoutée Avec Émilie McKenzie, conseillère en développement touristique chez Tourisme autochtone Québec; David Bédard, directeur général de Mer et monde écotours; Frédéric Therrien, directeur général du parc régional du Mont-Ham; Denys Bernard, directeur général du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki; Daniel Lalo et Jacques Hébert, fondateurs d'Aventures Nitassinan.

  • Prescri-Nature : La nature comme nouveau pilier de la santé au Québec Avec Emmett Phil Coriat, pharmacien et cofondateur de Prescri-Nature.

  • Développer nos infrastructures naturelles pour lutter contre les changements climatiques Avec Jérôme Dupras, professeur au département des sciences naturelles de l'Université du Québec en Outaouais et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique.

  • Implanter une démarche « Net Zero » dans votre organisation : par où commencer? Avec Sandra Arce, conseillère en développement durable chez Ellio.

  • La Vallée Bras-du-Nord et son développement : croissance consciencieuse et esprit de communauté Avec Frédéric Germain, coordonnateur, communauté et territoire chez Vallée Bras-du-Nord.

  • Communication responsable : maximisez l'impact de votre engagement Avec Alexandra Graveline, fondatrice de SENS communications durables.

  • Gestion responsable : faire de mon organisation un acteur de changement Avec Luc Audebrand, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'administration et responsable de la Chaire de leadership en enseignement sur l'engagement social de l'Université Laval.


Noces de bois d'AEQ et de PaRQ

Soutenues par une même équipe permanente depuis cinq ans, AEQ et PaRQ ont profité de l'événement pour célébrer leurs noces de bois et renouveler leur entente de collaboration. Les présidents des deux réseaux ont salué ce modèle novateur, qui aide les deux associations à atteindre leurs objectifs communs de développement, de professionnalisation et de promotion du tourisme de nature et d'aventure au Québec.


« AEQ est fière de poursuivre sa collaboration avec les parcs régionaux du Québec. La mutualisation des ressources et le partage d'expertise entre nos deux réseaux donnent une grande cohérence à nos actions communes et créent une complémentarité unique, qui contribue à un plus grand rayonnement du Québec comme destination phare pour le tourisme de nature et d'aventure. »


Jean-Michel Hébert, président d'Aventure Écotourisme Québec


« On a beaucoup parlé d'innovation dans ce congrès. C'est dans cette voie que PaRQ et AEQ poursuivent leur collaboration depuis cinq ans. Nous sommes sortis des sentiers battus pour mettre nos atouts en commun, dans le but de propulser le plein air à un plus haut niveau. Nous sommes heureux de voir nos efforts porter fruit, comme en témoigne l'engagement du gouvernement du Québec à soutenir nos deux réseaux et à faire du plein air une responsabilité ministérielle. »


Stéphane Michaud, président de l'Association des parcs régionaux du Québec


Photo : Jean-François Girard, JFG Vidéo Production.

Un événement écoresponsable

Soulignons que l'événement a atteint le niveau 2 de la norme du Bureau de normalisation du Québec en gestion responsable d'événements. Grâce à l'accompagnement du Réseau des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsables, l'équipe de l'événement s'est engagée à :

  • verser 1% des revenus des inscriptions au Fonds plein air 1% pour la planète;

  • servir un repas entièrement végétarien;

  • réduire les déchets générés (bilan : 11,85 kg);

  • réutiliser les porte-noms, les affiches et d'autres articles courants;

  • faciliter la récupération des matières recyclables (bilan : 4,17 kg) et consignées (bilan : 25,2 kg);

  • faciliter le covoiturage et l'accès aux bornes pour véhicules électriques;

  • travailler avec des partenaires et des fournisseurs locaux;

  • utiliser des produits locaux;

  • sensibiliser les membres et les partenaires de l'industrie touristique à ces engagements.

Merci à nos partenaires



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout