top of page
Rechercher
  • PaRQ

Cinq parcs régionaux reçoivent une aide financière grâce au programme DOTPR

Dernière mise à jour : 5 juin

L’Association des parcs régionaux du Québec (Parq) est fière d’annoncer que le gouvernement du Québec a octroyé une aide financière à cinq parcs régionaux ayant participé au deuxième appel de projets du programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux (DOTPR).


Le programme DOTPR, dont la gestion a été confiée par le ministère du Tourisme à Parq, soutient les projets de développement de services d’accueil, d’attraits et d’activités de plein air et d’hébergement touristique dans les parcs régionaux du Québec. Il a pour objectifs de :


  • développer une offre récréotouristique quatre saisons, accessible et sécuritaire dans les parcs régionaux du Québec;

  • assurer le développement et la modernisation d’infrastructures à des fins d’activités touristiques;

  • soutenir l’adoption de pratiques novatrices et durables afin de positionner le Québec comme un chef de file en matière de tourisme durable et responsable.


Doté d'une enveloppe de 11 millions de dollars, ce programme a permis de soutenir, à ce jour, 25 projets touristiques depuis sa création en 2021. Voici un résumé des cinq projets soutenus dans le cadre du deuxième appel de projets :

​Nom du parc

​Projet

​Aide accordée

Parc de la rivière Batiscan

​Construction de deux prêts-à-camper, amélioration du camping et hivernisation de trois prêts-à-camper et de deux bâtiments journaliers

214 100 $

​Parc du lac Aylmer

​Amélioration du bâtiment d’accueil pour le rendre quatre-saisons et aménagement d’un parcours d’hébertisme

250 000 $

​Parc régional du Poisson Blanc

​Agrandissement des infrastructures d’accueil et acquisition d’équipements locatifs nautiques et hivernaux

​100 000 $

​Parc régional Montagne du Diable

​Construction de deux mini-chalets

​167 500 $

Vallée Bras-du-Nord

Développement du ski de montagne dans la Vallée Bras-du-Nord

100 000 $

Citations


« Le tourisme de nature fait partie des filières à haut potentiel pour rehausser l’offre touristique du Québec. En y donnant accès au plus grand nombre, de façon responsable et durable, on contribue à répondre à une demande de plus en plus forte des Québécois et de nos visiteurs pour profiter de nos attraits naturels. Je me réjouis que cinq autres projets de développement soient soutenus par ce programme contribuant à bonifier l’offre de nos parcs régionaux, de véritables joyaux à découvrir et redécouvrir. »

Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent


« Le programme de développement de l'offre touristique des parcs régionaux bonifie l'offre récréotouristique aux quatre coins de la province. Nous sommes fiers de voir le gouvernement du Québec investir dans les parcs régionaux, qui contribuent activement à la vitalité des régions grâce à des retombées économiques substantielles et qui aident le Québec à se positionner comme destination phare pour les adeptes de plein air. »

Stéphane Michaud, président de l'Association des parcs régionaux du Québec


Le programme DOTPR est géré par un comité de direction composé de représentants de l’Association des parcs régionaux du Québec et du ministère du Tourisme du Québec. Les projets déposés sont évalués par un expert externe qui fait ses recommandations au comité de direction.


Un troisième appel de projets a eu lieu du 27 juin au 18 septembre 2023 et l’analyse des dossiers déposés est en cours.


Pour en savoir plus, consultez la page du programme DOTPR : www.parq.ca/dotpr


169 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page