C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que Stéphane Michaud, président de l’Association des parcs régionaux du Québec, a dévoilé en présence de nombreux membres le nouveau logo de l’association, lors de l’assemblée générale annuelle du mercredi 11 avril 2018 à l'Hôtel Montfort, à Nicolet. Un logo qui parle! Fondée en 2014, l’Association des parcs régionaux du Québec est fière de se doter aujourd’hui d’un nouveau logo. L’ensemble se veut le reflet de l’image de marque professionnelle que l’on souhaite projeter, soit un réseau de parcs régionaux offrant des services de qualité, sécuritaires, authentiques et respectueux de l’environnement.
Selon M. Michaud, « ce nouveau logo se veut porteur de sens, simple et frappant. On s’en souvient! Ainsi, il permettra un rayonnement fort de l’association et des parcs régionaux qui en sont membres ». Le rayonnement de l’association se fera aisément grâce la prédominance de l'acronyme « PARQ » dans le logo, dont la signification principale est évidente pour tous.
Les messages cachés de notre logo
Les lettres Les lettres P, R et Q font référence aux « parcs régionaux du Québec ». La lettre A fait référence à l'association. Elle se glisse parmi les autres lettres et est un peu plus grande, de manière à mettre en évidence l'effet rassembleur de l'association, mais aussi le rassemblement des parcs au sein de leur association. L’ajout de la lettre A donne une sonorité significative à l’acronyme et le rend facile à mémoriser et à comprendre.
Les images Le sapin est une figure symbolique du plein air et de la nature. Il a aussi la forme triangulaire d'une tente, ce qui renvoie à l'image de nos parcs hôtes des citoyens pour leurs activités en forêt.
La queue stylisée de la lettre Q, à l'extrémité du logo, représente tantôt une vague, tantôt un canot. Elle nous rappelle que l'eau est omniprésente sur les territoires du Québec.
La phrase « Parcs régionaux du Québec » met l’accent sur les régions de l'ensemble du Québec et le sentiment d’appartenance des citoyens à nos extraordinaires territoires de proximité que sont les parcs régionaux.
Les couleurs Le bleu rappelle l’eau et le ciel. Le vert évoque la forêt, les espaces verts et la nature. Finalement, le blanc souligne l’hiver et la nordicité. De couleur différente, la lettre A souligne le caractère associatif du réseau. Dans l’ensemble, c’est un logo évocateur pour tous : l’association elle-même, les parcs qui en sont membres et les usagers qui les fréquentent. Tous seront fiers de l’afficher ou de le rechercher!
Comments