La clientèle locale et régionale compte pour plus de la moitié des visites enregistrées dans les parcs régionaux de la province, selon l’édition 2023 de l’enquête sur les parcs régionaux du Québec, qui témoigne du rôle majeur que jouent ces territoires comme piliers du plein air de proximité.
Réalisée par Raymond Chabot Grant Thornton pour l’Association des parcs régionaux du Québec (Parq), cette enquête révèle que les parcs régionaux facilitent l’accès à la nature de plusieurs manières, par exemple en offrant la gratuité ou un tarif réduit à plusieurs clientèles ou en investissant dans le développement de services clé en main comme les activités autonomes, autoguidées ou guidées, l’hébergement et la location d’équipement.
Faits saillants de l'année 2023 :
On estime à 6,9 millions le nombre de visites-personnes dans le réseau Parq en 2023.
La clientèle de proximité compte pour 51 % de l’achalandage (24 % clientèle locale, 29 % clientèle régionale).
Une grande majorité de parcs régionaux offrent un accès gratuit ou un tarif réduit aux enfants (88 %), aux groupes scolaires (87 %) et aux résidents de leur municipalité (81 %). Plus de la moitié le font pour la clientèle étudiante (58 %) et les personnes aînées (55 %).
Dans les trois dernières années, les parcs régionaux du réseau Parq ont investi 38 M$ dans le développement de leurs équipements et infrastructures.
Dans les trois prochaines années, on prévoit investir principalement dans l’offre d’activités autonomes et autoguidées (57 %) ou guidées (54 %), les services d’hébergement touristique (54 %) et les services de location d’équipement (43 %).
On estime à 1 900 le nombre d’emplois soutenus par les membres du réseau Parq, dont 71 % sont saisonniers. Moins du tiers des parcs répondants se disent touchés par la pénurie de main-d’œuvre, ce qui représente une amélioration par rapport à l’année précédente.
Les deux tiers des parcs répondants ont entrepris une démarche stratégique de développement durable et plus de la moitié ont adopté des mesures pour : faciliter l’accès au plein air pour la population locale (90 %), gérer les matières premières et résiduelles de manière écoresponsable (79 %), soutenir l'économie locale (72 %), créer ou maintenir des emplois de qualité (69 %), favoriser l’accessibilité universelle (62 %) et s’adapter aux changements climatiques (54 %).
Â
« Ces données illustrent l’engagement des parcs régionaux à créer des environnements accessibles et durables, tout en soutenant le développement économique local. En misant sur l’inclusion et l’ancrage local, mais aussi en investissant dans des infrastructures et des services de qualité, les parcs régionaux du Québec facilitent le plein air de proximité et contribuent ainsi à la santé des communautés québécoises. »
Stéphane Michaud, président de l’Association des parcs régionaux du Québec
Â
Comments