Rechercher
  • PaRQ

Lancement du Programme de développement de l'offre touristique des parcs régionaux (DOTPR)

Le Programme de développement de l'offre touristique des parcs régionaux (DOTPR) est officiellement lancé.


La ministre du Tourisme du Québec, Caroline Proulx, en a fait l'annonce en compagnie de Samuel Boutin, député de Beauce-Sud, adjoint parlementaire du premier ministre (volet jeunesse) et adjoint parlementaire de la ministre du Tourisme, et de Stéphane Michaud, président de l'Association des parcs régionaux du Québec (PaRQ).


Les parcs régionaux ayant des projets de développement d'infrastructures et d'activités touristiques sont invités à déposer une demande d'aide financière du 26 octobre au 5 décembre 2021.


Doté d'une enveloppe de 5 M$, ce programme a pour objectifs :

  • de développer une offre récréotouristique quatre saisons, accessible et sécuritaire dans les parcs régionaux du Québec;

  • d'assurer le développement et la modernisation d'infrastructures à des fins touristiques;

  • de soutenir l'adoption de pratiques novatrices et durables afin de positionner le Québec comme un chef de file en matière de tourisme durable et responsable.

Offerte sous forme de subvention, l'aide financière est destinée aux projets comportant des coûts admissibles d'au moins 150 000 $. L'aide maximale accordée est de 50 % des coûts admissibles, jusqu'à un maximum de 250 000 $.


Trois catégories de projets sont couvertes :

  • services d'accueil;

  • offre d'attraits et d'activités de plein air;

  • hébergement touristique.


Pour du plein air responsable et durable

Ce programme est cohérent avec le plan d'action du gouvernement du Québec pour un tourisme responsable et durable 2020-2025. En effet, les critères de sélection des projets comprennent l'inclusion de mesures de développement responsable et durable qui réduisent les effets du projet sur l'environnement tout en ayant des retombées sociales et économiques positives.


« Nos parcs régionaux mettent en valeur la beauté du Québec et permettent à la population québécoise et aux visiteurs de profiter d'un accès unique à la nature. Je suis donc particulièrement heureuse du lancement de ce nouveau programme! Celui-ci appuiera le développement de l'offre touristique durable des parcs régionaux par un soutien à des projets diversifiés, allant de l'amélioration des infrastructures d'accueil à la bonification des activités ou de l'hébergement touristique. Voilà une aide concrète qui, en plus de favoriser une relance touristique vigoureuse, aura des retombées positives pour les Québécois et l'ensemble de nos régions. »

Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent


« Le tourisme de nature et d'aventure est de plus en plus populaire au Québec. Le soutien financier offert aux parcs régionaux permettra de répondre encore mieux aux besoins de la clientèle, tout en favorisant la venue de nouveaux visiteurs. J'encourage fortement les parcs régionaux à bénéficier de ce programme, qui contribuera à leur développement et à leur pérennité. »

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, adjoint parlementaire du premier ministre (volet jeunesse) et adjoint parlementaire de la ministre du Tourisme


« Cette aide financière nous permettra de bonifier l'expérience offerte dans les parcs régionaux, qui sont de plus en plus prisés par une clientèle touristique avide d'activités de plein air. Nous sommes fiers d'avoir obtenu ce mandat du gouvernement du Québec. En développant des activités et des infrastructures dans un souci d'écoresponsabilité, nous contribuerons à la vitalité de nos territoires tout en les rendant plus attrayants aux yeux des visiteurs de chez nous et d'ailleurs. »

Stéphane Michaud, président de l'Association des parcs régionaux du Québec


Pour déposer une demande d'aide financière, consultez la page web du programme DOTPR: www.parq.ca/dotpr


Pour lire le communiqué de presse officiel, cliquez ici.


60 vues0 commentaire