Rechercher
  • PaRQ

Lauréats des prix Excellence plein air 2022

Dernière mise à jour : 11 nov.

C'est avec une grande fierté qu'Aventure Écotourisme Québec et l'Association des parcs régionaux du Québec ont dévoilé, le 2 novembre, les noms des entreprises et des parcs régionaux lauréats des prix Excellence plein air 2022.


Remis chaque année dans le cadre du congrès AEQ - PaRQ, les prix Excellence plein air soulignent le développement, la persévérance, l'expertise et les initiatives novatrices des organisations membres de ces deux réseaux.


Découvrez les bons coups du milieu du tourisme de nature et d'aventure pour l'année 2022!

Photo : Jean-François Girard - JFG Vidéo Production.

De gauche à droite : André-François Bourbeau, cofondateur du programme de baccalauréat en plein air de l'UQAC; Olivier Côté Vaillancourt, parc régional du Mont-Saint-Joseph; Caroline Sage, parc de la Gorge de Coaticook - parc Découverte nature; Maude Limoges, Aventure Rose-de-Vents; Isabelle Legault, parc régional Montagne du Diable; Alain Planchamp, parc des Sommets; David Bédard, Mer et monde écotours; Myrianne Parent, Les Pages vertes.



PRIX PRODUIT ET SERVICE DE QUALITÉ LAURÉAT : Mer et Monde écotours

L'offre écotouristique de Mer et Monde écotours est le résultat de plus de 30 ans d'expérience en tourisme de nature et d'aventure. La préservation des milieux naturels, l'éducation et la sécurité des participants sont au coeur de ses priorités. Cette entreprise est reconnue pour son professionnalisme, le soin qu'elle porte à la protection des mammifères marins et les liens étroits qu'elle entretient avec la communauté des Innus d'Essipit. Elle est une véritable ambassadrice de son milieu et incarne de manière remarquable la définition d'un service de qualité.


PRIX BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES LAURÉAT : Aventure Rose-des-Vents

Le développement durable fait partie de l'ADN d'Aventure Rose-des-Vents, qui offre une expérience touristique accessible, axée sur la culture et l'aventure, en harmonie avec sa communauté locale. Par ses activités et ses partenariats, l'entreprise offre un lieu de réunion et de partage à la population locale. Elle priorise les fournisseurs locaux, favorise les circuits courts et la circularité, et réfléchit en amont à ses besoins afin de minimiser son impact sur l'environnement. Elle offre aussi des activités qui mettent en valeur le milieu naturel au lieu de l'altérer, comme les activités à propulsion humaine, l'interprétation du territoire ou l'éducation à l'environnement. En tout et partout, un modèle exemplaire pour notre secteur!


PRIX DÉVELOPPEMENT ET INNOVATION LAURÉAT : Parc de la Gorge de Coaticook – Parc Découverte nature

Innovation, créativité et immersion font partie de l'ADN du parc de la Gorge de Coaticook – parc Découverte nature, qui offre depuis peu une expérience ludique alliant technologies et plein air pour sensibiliser les visiteurs à leur impact sur l'environnement. Ce nouveau produit contribue à prolonger la saison touristique, en plus de créer une douzaine d'emplois saisonniers et de consolider l'offre d'activités pour les familles, les groupes scolaires et les personnes à mobilité réduite. Il a également un impact économique considérable : 95 % des fournisseurs sont locaux et l'achalandage a augmenté de façon notable avec le lancement de l'activité.


PRIX RAYONNEMENT RÉGIONAL LAURÉAT : Parc des Sommets

Le parc des Sommets, géré par l'organisme Les Amis des sentiers de Bromont, se démarque par l'ensemble de son oeuvre, qui est somme toute récente. Il a notamment développé 150 kilomètres de sentiers multiusages et quatre saisons, connecté des sentiers à des quartiers résidentiels pour faciliter l'accès au plein air, soutenu financièrement un projet municipal de mobilité durable afin que tous aient accès à la nature, bâti un pavillon d'accueil qui sert aussi de lieu de rassemblement communautaire, et collaboré avec la société de conservation de sa région afin de se développer tout en conservant les milieux naturels. Contribuer au rayonnement régional, c'est exactement ça!


PRIX BONNES PRATIQUES DE GESTION DES BÉNÉVOLES LAURÉAT : Parc régional du Mont-Saint-Joseph

Le parc régional du Mont-Saint-Joseph a franchi une étape importante dans la dernière année en signant une entente de collaboration avec ses bénévoles et sa municipalité, ce qui lui permet d'offrir trois secteurs hivernaux pour la pratique d'activités de plein air sur des sentiers entièrement entretenus par les bénévoles du parc, et ce, en plein coeur de la ville. La qualité des sentiers est telle que le nombre de pleinairistes a décuplé en un an. Toutes les générations sont au rendez-vous au quotidien dans ce réseau de sentiers, pour une marche matinale vers l'école, une sortie en ski de fond à l'heure du lunch ou une promenade en fatbike au coucher du soleil.


PRIX BONNES PRATIQUES RH LAURÉAT : Parc régional Montagne du Diable

La saine gestion des ressources humaines et la transparence sont prioritaires aux yeux du parc régional Montagne du Diable. Le manuel des employés a d'ailleurs été rédigé en collaboration avec tous les membres de l'équipe. Le slogan du parc régional, « Un parc pour s'évader », évoque la liberté, la créativité et l'accomplissement au travail. Chacun est appelé à comprendre l'importance des gestes individuels pour la réussite de l'équipe. Le parc aide aussi les employés à développer leurs compétences transversales. Il valorise également l'inclusivité, notamment en participant à un projet local de réinsertion sociale. En résumé, il met tout en oeuvre pour que ses employés soient heureux!


PRIX PARTENAIRE LAURÉAT : Les Pages vertes

Le répertoire d'entreprises écoresponsables du Québec Les Pages vertes n'est pas qu'un site web. Il est aussi et surtout un partenaire majeur qui nous aide à atteindre nos objectifs de développement durable. Dans le cadre d'une entente de trois ans, les membres d'Aventure Écotourisme Québec et de l'Association des parcs régionaux du Québec profitent d'un accompagnement sur mesure avec Les Pages vertes afin de se doter d'un plan d'action en développement durable adapté à leurs réalités. Cette démarche comprend aussi l'obtention d'une cote écoresponsable évolutive qui sert de guide aux gestionnaires.


PRIX HONORIFIQUE SYLVIE-MAROIS LAURÉAT : André-François Bourbeau, cofondateur du programme de baccalauréat en plein air de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Ayant poussé à son plus haut niveau académique son intérêt pour les technologies primitives, ce que plusieurs appellent la survie en forêt, André-François Bourbeau est aujourd'hui un pionnier de l'enseignement du plein air au Québec. Il est non seulement le cofondateur du tout premier programme portant sur le sujet, mais il est également fondateur du premier laboratoire de recherche et d'expertise en plein air de la francophonie. D'ailleurs, bon nombre d'organismes membres d'AEQ et de PaRQ utilisent, souvent sans le savoir, les modèles qu'il a développés, tout comme plusieurs organisations oeuvrant dans le milieu de la recherche et du sauvetage. Il a beau avoir pris sa retraite de l'UQAC, son influence est incontournable; on n'a pas fini d'entendre parler de lui et de son impact sur notre industrie.


Félicitations à tous!


« Nous avons à coeur de célébrer les talents et les réussites qui font rayonner le secteur du tourisme de nature et d'aventure. L'expertise de nos organisations membres et la passion des humains qui y travaillent sont une source de fierté pour notre milieu. Leur engagement envers la qualité et la sécurité contribue à faire du Québec une destination de tourisme d'aventure et d'écotourisme attrayante aux yeux des voyageurs du monde entier. Félicitations à toutes et à tous! »

Jean-Michel Hébert, président d'Aventure Écotourisme Québec


« Aux lauréats et aux finalistes, félicitations! Votre créativité et vos pratiques exemplaires sont une source d'inspiration. Par votre professionnalisme, vous contribuez à rendre le plein air plus attrayant, plus accessible et plus sécuritaire, tout en créant des expériences mémorables pour les visiteuses et les visiteurs qui souhaitent vivre un lien fort avec la nature, mais aussi avec les communautés qui les accueillent. »

Stéphane Michaud, président de l'Association des parcs régionaux du Québec


Aventure Écotourisme Québec et l'Association des parcs régionaux du Québec tiennent à remercier tous les organismes qui ont déposé une candidature et qui ont contribué à la qualité et au succès de l'édition 2022 des prix Excellence plein air. Chaque jour, vous contribuez à faire du tourisme de nature et d'aventure une industrie bien vivante et plus forte que jamais!

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout