Accréditation PaRQ et
admissibilité au programme DOTPR

Pour recevoir une aide financière dans le cadre du Programme de développement de l'offre touristique des parcs régionaux (DOTPR), un parc régional doit détenir l’accréditation de l’Association des parcs régionaux du Québec (PaRQ) ou s’être engagé à l’obtenir.

  • Démarche d’accréditation en cours : L’organisme gestionnaire doit s’engager, par résolution de ses administrateurs, à obtenir l’accréditation au plus tard à la date prévue du dernier versement de la subvention.

  • Démarche d’accréditation non amorcée : L’organisme gestionnaire doit s’engager, par résolution de ses administrateurs, à entreprendre la démarche d’accréditation au moment de recevoir la confirmation de l’octroi de la subvention, et à obtenir cette accréditation au plus tard à la date prévue du dernier versement de la subvention.

Veuillez consulter le guide du promoteur pour savoir comment joindre cette preuve d'engagement à votre demande d'aide financière.

Qu'est-ce que l'accréditation PaRQ?

L'accréditation PaRQ est un sceau de qualité pour votre parc régional. Elle fait état de votre professionnalisme, de la qualité de l’expérience de plein air offerte dans votre parc et de vos bonnes pratiques dans tous les aspects de la gestion d'un parc, y compris la sécurité, la gestion des risques et le développement durable.

La démarche d'accréditation en bref :

  • Un cahier de normes vous est fourni et vous indique les étapes à suivre. Certaines normes sont évaluées par écrit, d'autres le sont lors d'une visite sur le terrain.

  • Vous avez aussi accès à des outils et à des exemples qui vous aident dans cette démarche. Aussi, l'équipe de PaRQ est disponible pour vous accompagner tout au long du processus.

  • Au terme de la démarche, un conseiller à l'accréditation se rend dans votre parc afin de confirmer le respect des normes. Au besoin, des améliorations vous sont suggérées. Par la suite, une visite d'accréditation a lieu tous les trois ans.

 

Frais d'accréditation

Non-membres de PaRQ : 750 $ + taxes pour trois ans

Comprend l'accréditation PaRQ, valide pour trois ans. Par la suite, une visite d'accréditation a lieu en prévision du renouvellement.

Membres de PaRQ : 500 $ + taxes / année

Comprend l'adhésion à PaRQ, l'accréditation et tous les services offerts aux membres sur une base annuelle. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour toute question à ce sujet, contactez l'équipe du programme DOTPR :

dotpr@parq.ca ou 450 661-2225, poste 109

RETOUR AU PROGRAMME DOTPR »