top of page
Logo_ParQ-2000px.png

Guide d'accompagnement des parcs régionaux pour l’accueil des groupes scolaires

À PROPOS

Par où commencer pour bien accueillir les groupes scolaires?

De nombreux parcs régionaux souhaitent rendre leurs territoires plus accessibles aux établissements scolaires, afin que ces derniers puissent bénéficier d’espaces nature adéquats pour faire bouger les jeunes en plein air. Or, on constate que dans plusieurs parcs, les infrastructures d’accueil, les lieux de pratique d'activités de plein air, les services d’encadrement, la programmation, la location d'équipement et le transport ne sont pas nécessairement adaptés à cette clientèle.

Ce guide a pour but de soutenir les parcs régionaux dans l'adaptation de services et d'infrastructures afin de bien répondre aux besoins des groupes scolaires. Nous y proposons différentes pratiques pour inspirer les parcs à adopter de nouvelles façons de faire tout en restant fidèles à leurs réalités, à leurs valeurs et à leur culture d’entreprise.

Soulignons que ce guide n'est pas une solution clés en main. Chaque parc régional est unique et l'accueil des groupes scolaires peut se faire de diverses manières, en fonction des réalités de chacun. Des facteurs comme les caractéristiques du territoire, le budget d'opérations, la culture d'entreprise et les qualifications des guides, entre autres choses, seront à considérer dans l'élaboration de vos stratégies.

Logo_ParQ-2000px.png

OBJECTIFS

L’objectif principal de ce guide est de multiplier les visites des groupes scolaires dans les parcs régionaux du Québec et ainsi favoriser la pratique d’activités de plein air et le contact avec la nature chez les jeunes.

Plus particulièrement, ce guide vise à :

  • Permettre aux gestionnaires des parcs régionaux de mieux accueillir les activités parascolaires déjà existantes dans les écoles.

  • Aider les gestionnaires à bien investir pour mieux répondre aux besoins des groupes scolaires, notamment en ce qui concerne :

    • le matériel;

    • les infrastructures;

    • l'accueil;

    • les outils pédagogiques.

  • Aider les personnes responsables de l’accueil des groupes scolaires à offrir des activités de plein air qui sont source d’apprentissages pour les élèves.

REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier les personnes suivantes pour leur importante contribution à ce guide d'accompagnement :

  • Anne-Marie Audet, enseignante d'Éducation physique et à la santé (primaire)

  • Éric Laforest, enseignant d'Éducation physique et à la santé (secondaire)

  • Patrick Daigle, enseignant d'Éducation physique et à la santé (collégial et universitaire) et guide de tourisme d'aventure

  • Joanie Beaumont, conseillère pédagogique, Éducation physique et à la santé CPG

  • Nicole Robert, directrice générale, Parc de la rivière Batiscan

  • Isabelle Roy, directrice générale, Groupe Plein Air Terrebonne / Côte Boisée

PARTENAIRE FINANCIER

La conception de ce guide a été rendue possible

grâce au soutien du ministère de l’Éducation (MEQ).

logo quebec.png
Logo_ParQ-2000px.png

©2020 par Association des parcs régionaux du Québec. Tous droits réservés.​

bottom of page