Logo_ParQ-2000px.png

Guide d'accompagnement des parcs régionaux pour l’accueil des groupes scolaires

À PROPOS

Lorsque vient le temps d’attirer de nouvelles clientèles touristiques, tel que les groupes scolaires la question se pose : comment faire?

Plusieurs parcs régionaux souhaitent développer et améliorer l’accessibilité de leur territoire aux établissements scolaires, afin qu’ils puissent bénéficier d’espaces nature adéquats et ainsi pratiquer des activités de plein air.  Cependant, plusieurs parcs ont des problématiques en termes de services répondant à cette clientèle. Infrastructures d’accueil déficientes ou insuffisantes, lieux de pratiques non adaptés, services d’encadrement et de location non disponibles, problématique de transport ou programmation inexistante.

 

Ce guide d’accompagnement a pour but de soutenir les parcs dans l’ajustement et le développement de leurs services et infrastructures pour mieux répondre aux réels besoins des groupes scolaires. 

 

Ce guide propose différentes pratiques pour inspirer les entreprises à adopter de nouvelles façons de faire et surtout à les adapter à leur réalité, leurs valeurs et leur culture d’entreprise. Ce guide peut vous appuyer de manière significative dans le développement de cette clientèle.

 

Soulignons que l’utilisation d’un guide est toutefois limitée. C’est-à-dire qu’il existe toujours une différence entre la théorie et la réalité. On ne peut penser que mettre en pratique les éléments cités dans le guide amèneront à un succès garanti de votre organisation. Trop de facteurs seraient à considérer tel que la qualité du site, la culture de votre entreprise, les qualifications de vos guides, de votre personnel d’accueil, etc.

Logo_ParQ-2000px.png

OBJECTIFS

L’objectif principal de ce guide est de multiplier l’accueil des groupes scolaires dans les parcs régionaux du Québec et ainsi favoriser la pratique d’activités de plein air et le contact avec la nature chez les jeunes.

 

Plus particulièrement, le guide vise à :

  • Permettre aux gestionnaires des parcs régionaux de mieux accueillir les activités parascolaires déjà existantes dans les écoles.

  • Aider les gestionnaires à bien investir au sein de leur organisation et ainsi mieux répondre aux besoins des groupes scolaires.

    • Matériel

    • Infrastructures

    • Guide d’accueil

    • Outils pédagogiques

  • Aider les personnes responsables de l’accueil des groupes scolaires à offrir des activités de plein air qui sont source d’apprentissages pour les élèves.

REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier les personnes suivantes pour leur importante contribution au présent guide d’accompagnement des parcs régionaux dans l’accueil des groupes scolaires :

  • Anne-Marie Audet, Enseignante de l'Éducation physique et à la santé (primaire)

  • Éric Laforest, Enseignant de l'Éducation physique et à la santé (secondaire)

  • Patrick Daigle, Enseignant de l'Éducation physique (collégial et universitaire) et à la santé et Guide de tourisme d'aventure

  • Joanie Beaumont, Conseillère pédagogique, Éducation physique et à la santé CPG

  • Nicole Robert, Directrice générale, Parc de la rivière Batiscan

  • Isabelle Roy, Directrice générale, Centre de la côte Boisée - Groupe Plein Air Terrebonne

PARTENAIRE FINANCIER

La conception de ce guide a été rendue possible grâce au soutien du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Logo_ParQ-2000px.png

©2020 par Association des parcs régionaux du Québec tous droits réservés.​